vendredi 22 novembre 2019

Voyage en Autriche et Pays limitrophes (15)

Jour 13, vendredi 8 juin

Le Bilan

Parti de Bad Sackingen vers 8h du matin, nous arrivons à la maison vers 22h30. Pour ne pas réveiller la maisonnée et pour rester dans l'ambiance, nous mangeons devant la maison et nous dormons encore une nuit dans le Scudo.

Nous aurions adoré que ce voyage dure encore plusieurs jours, mais deux semaines sans les parents étaient suffisant pour nos deux loupiots et ma mère qui n'est plus toute jeune. D'ailleurs je ne la remercierais jamais assez du cadeau qu'elle nous a fait en gardant nos deux derniers pour que nous puissions voyager ainsi, l'esprit tranquille.
Nous tenions aussi à rentrer en début de week-end, pour pouvoir partagé avec eux tout ce que nous avions vu et fait, avant de reprendre le rythme du boulot/école/dodo.
Et puis nous avions 1000 euros pour partir et pas un centimes de plus. La bonne nouvelle c'est que nous n'avons pas dépassés notre budget répartit comme suit :
- 600 euros environ de gasoil et péages en tout genre : autoroutes, parkings, tunnel, col (on savait que se serait notre plus gros poste),
- 188 euros de camping (laverie comprise 1 fois),
- 130 euros de visites
Nous avons dépensé 180 euros de nourriture. Je ne rentre pas ce poste dans les 1000 euros, car nous n'avons pas fait de restos et nous aurions dépensé à peu près la même chose si nous étions à la maison.

Nous revenons la tête pleine de souvenirs plus magnifiques les uns que les autres.
Nous avons tellement eu de chance que le beau temps soit avec nous car avec notre système il aurait été impossible de faire face à la pluie des jours entiers. A part pour dormir, nous vivions toute la journée dehors et c'est ce qui était génial. Mon homme n'était pas très chaud pour ce système, il l'a fait plus pour des raisons financières que par choix. Aujourd'hui, il ne souhaite qu'une chose, c'est qu'on s'achète un van aménagé. Moi j'ai réalisé un de mes plus vieux rêves : voyager avec ma maison sur le dos. Ne pas avoir de contrainte ni de lieux ni d'horaires. Et j'ai adoré !!!!
Par contre l'itinérance c'est génial mais pas comme nous l'avons fait. Nous avions envie de voir trop de choses. Moi j'aime voyager lentement, m’arrêter plusieurs jours à un endroit, savouré le lieu où je me trouve. Mais ne sachant pas quand nous pourrons revivre une telle aventure, une boulimie de découvertes nous a envahie et ne nous a plus lâchée... 4000 km en 13 jours c'est un peu trop.

Ce que je retiendrais en plus de tous les paysages fabuleux que nous avons traversés, c'est surtout ce sentiment de paix et de bonheur d’être seuls tous les deux, mon homme et moi. Il n'y a pas eu une seule engueulade de tout notre voyage. Je sais c'est très difficile à croire pour ceux qui nous connaissent mais je ne mens pas. Pas de disputes, pas de cris, ni de nom d'oiseaux qu'on s'envoie à la figure. Nous avons pris conscience que se sont les soucis du quotidien qui nous bouffent. Curieusement depuis ce voyage, ils nous arrivent encore de nous engueuler -on a le sang chaud tous les deux - mais ça n'a plus rien à voir avec avant. Ce voyage nous a encore plus rapproché, rendu encore plus amoureux l'un de l'autre.
Et puis en ce qui me concerne, depuis ce voyage je suis beaucoup moins stressée par le quotidien, lus sereine et calme, avec une énorme envie d’être heureuse tout simplement.

Notre dernier et unique voyage en amoureux remonte au siècle dernier, en 1995, pour notre voyage de noces. C'était notre liste de mariage car on savait déjà à l'époque que si on laissait passé notre chance de partir, elle ne se reproduirait pas de sitôt. Par contre aujourd'hui, j'espère qu'on ne sera pas obligé d'attendre à nouveau 24 ans pour repartir tous les deux, et revivre une magnifique parenthèse enchantée...

FIN

mercredi 25 septembre 2019

Voyage en Autriche et pays limitrophes (14)

Jour 12, jeudi 7 juin

La Haute Autriche et le Muhlviertel

La région du Muhlviertel occupe le nord de la Haute-Autriche, en bordure de la Bavière et de la Bohême du Sud. C'est une très belle région avec collines et forets, ponctuée d'églises gothiques. D'ailleurs il existe une route des chefs-d’œuvre de l'art sacré et des vestiges de l'art gothique autrichien qui se fait en 30 étapes. La ville de Freistadt a l'air magnifique. Malheureusement faute de temps nous ne verrons pas toutes ses merveilles. Moins spectaculaire que les montagnes, je suis vraiment tombée sous le charme de ce coin d'Autriche et j'aurais adoré y passer quelques jours.
Laurent a moins aimé. Bon en même temps c'est un indécrottable montagnard 😏

Le Moldaublick (1077 m. d'altitude)

Là nous entrons en plein dans la Foret de Bohême. C'est une foret merveilleuse où règne un calme absolu. Un vrai ressourcement. Elle est tellement enchanteresse qu'on avait pas envie de partir du tout.

Notre petite randonnée commencée à 8h du matin dans le brouillard, se finira deux heures plus tard, sous le soleil 🌞

Pour accéder au Moldaublick et tous ses chemins de randonnées, il faut se garer à Schoneben. L'hiver c'est une station de ski de fond qui fait penser au centre de ski de fond de Lachat sur le plateau de Retord dans l'Ain. Même impression d’être loin de tout perdu au milieu de la nature.

Pour accéder au sommet du belvédère, il faut payer 2 euros. Vu le brouillard, nous resterons sur le plancher des vaches.

Ce que nous aurions du voir en haut du belvédère.

Myrtilles 😋

Fourmilière

Chalet perdu au milieu d'une clairière... le rêve !!!!

Chanson traditionnelle fixée sur une borne en pleine foret
D'après ce que j'ai compris de la traduction très approximative de Google, cette chanson est un hymne à cette région. Je l'ai trouvée sur You Tube.

Auf d'Wulda trouvée sur You tube

Lichtenberg

En redescendant du Moldoblick, nous repassons par le village de Lichtenberg. Petit village qui rentre dans un rectangle, composé de fermes qui bordent la rue principale des deux cotés. Vraiment très particulier. Les fermes avec une cour centrale fermée par un porche, sont toutes d'une propreté exceptionnelle !!!

Et voilà nous sommes au terme de notre voyage. Nous rejoignons Bad Säckingen par l'Allemagne pour y passer la nuit avant de regagner la France le lendemain. Malheureusement nous n'y arriverons pas avant 22h car sur l'autoroute nous aurons droit aux bouchons pour cause de travaux, à des routes barrées toujours pour cause de travaux où nous nous sommes perdues... Bref, on mettra le double de temps par rapport à ce qu'on avait prévu. Et puis en début d'après-midi, en croisant un camion, un cailloux s'est fiché dans notre pare-brise côté passager. Un peu inquiétant de voir les fissures gagner le restent du pare-brise tout au long de la journée. Là tu te demandes vraiment comment tu vas te faire comprendre si tu dois trouver un garagiste... Tous ces petits tracas ont un peu gâché notre dernier jour de vacances. En même temps si nous avions été raisonnables nous ne serions pas allés si loin, mais mon mari savait que je rêvais de voir un petit bout de la Bohême. Alors il a voulu me faire plaisir...

mardi 17 septembre 2019

Voyage en Autriche et pays limitrophe (13)

Jour 11, mercredi 6 juin

Emmersdorf an der Donau
Petit village sur les bords du Danube, rive nord.

Chapelle Ste Madeleine

Quand le Danube sort de son lit

L'Abbaye Bénédictine de Melk

Melk est un joyau du patrimoine autrichien dans le pur style baroque. Notamment l'église, la bibliothèque et la salle de marbre.
Il y a plus de 1.000 ans,  à cet emplacement se trouvait le château fort des Babenberg, première dynastie d’Autriche. À l’extinction de cette famille, le château fort est tombé en ruine. Le monastère abritant les moines suivant la règle de St Benoit, a quant à lui prospéré.  Et continue de prospérer jusqu'à nos jours. Actuellement l'abbaye en plus d'être un musée est également une école fréquentée par 923 élèves.
L’abbaye bénédictine baroque que nous voyons aujourd'hui, est l’œuvre de Jakob Prandtauer entre 1702 et 1746. C'est la construction baroque la plus monumentale du pays. Chaque recoin du monastère est conçue comme une œuvre d’art complète, que ce soit l’église avec son immense coupole et son orgue, l’aile impériale avec la célèbre fresque du plafond de Paul Troger ou encore le parc de l’abbaye avec son pavillon baroque.
Les photos sont interdites à l'intérieur du bâtiment. Les photos que j'ai mises sont les cartes postales que j'ai achetées.

Entrée de l'Abbaye

L'église abbatiale

Plafond peint de l'église abbatiale

Orgue de l'église abbatiale
La salle de marbre, salle de réception

La fresque du plafond peinte par Paul Troger en 1731 représente, au centre, Pallas Athéna sur un char tiré par des lions. Il symbolise la raison et la modération. À sa gauche, on peut voir Hercule qui symbolise la force nécessaire pour vaincre Cerbère, le chien à trois têtes, ainsi que la nuit et les péchés. Pallas Athéna et Hercule évoquent, tous les deux, l’empereur Charles VI qui aimait être célébré comme successeur des empereurs romains en s’attribuant le mythe d’Hercule. Les hôtes devaient voir ici une apothéose de la maison d’Autriche : le souverain menant le peuple de l’obscurité à la lumière, du mal au bien.

De la salle de marbre, on accède à la bibliothèque en passant par une immense terrasse qui donne sur la façade de l'église. Je n'ai pas pris de photos car il y avait des échafaudages dû à la restauration de cette façade . Par contre j'ai pris les vues que l'on a sur le Danube et la ville.

Emmersdorf an der Donau vu de l'Abbaye de Melk
Au loin, barrage-écluse de Melk

La ville du Melk vue de l'abbaye

Dans un monastère bénédictin, seule l’église est encore plus importante que la bibliothèque.
La décoration artistique extrêmement soignée, témoigne de l’estime que les moines ont pour leur bibliothèque.
La fresque du plafond peinte par Paul Troger en 1731-32 montre, contrairement aux décors profanes dans la salle de marbre, une représentation symbolique de la Foi. La femme au centre, une allégorie de la Foi, est entourée par quatre groupes d’anges symbolisant les quatre vertus cardinales: la prudence, la justice, le courage et la tempérance. Les quatre statues en bois représentent les quatre facultés de théologie, de philosophie, de médecine et de droit.
On ne visite qu'une partie de la bibliothèque qui est impressionnante. On aimerait y rester des heures ...
La bibliothèque contient 1.888 manuscrits, 750 incunables (ouvrages imprimés avant 1500), 1.700 œuvres du XVIe, 4.500 du XVIIe et 18.000 du XVIIIe siècle. Avec les livres plus récents, il y a au total environ 100.000 volumes dans les douze salles de la bibliothèque. Ici, dans cette salle la plus grande de la bibliothèque, ce sont à peu près 16.000 volumes classés par sujets : diverses éditions de la Bible, des ouvrages théologiques, juridiques, géographiques, astronomiques et historiques, ainsi que des encyclopédies baroques.

L'Abbaye vue des jardins

Le parc :
Le parc a été conçu comme un jardin du Paradis. On a l'impression d'être dans un autre monde. Malgré le nombre des visiteurs,il y règne une très grande sérénité et tranquillité. Les moines bénédictins de Melk l'entretiennent avec soin. On y trouve une profusion de plantes en fleurs, odorantes, médicinales ou encore comestibles, comme dans un jardin d’éden.
L'art n'est pas en reste non plus. Le parc de l'abbaye accueille des œuvres d'art contemporaines, notamment du yarn bombing ou tricot-graffiti ou encore tricot urbain ou tricotag (appelé aussi knit graffiti, knitted graffiti ou yarnstorm en anglais), bref du graffiti qui utilise la laine ou le fil. Moi je suis fan même si au bout d'un moment "ça pue". Contrairement à la peinture, le tissu est putrescible, malheureusement. En même temps est-ce que les graffitis sont appelés à durer dans le temps ?

Travaux forestiers, 😉à notre fils bucheron...
Le Pavillon baroque du parc de l'abbaye :
Les différentes pièces du pavillon sont décorées de fresques de Johann W. Bergl, véritable maître de l’art baroque, qui mettent en scène des animaux exotiques, des jungles profondes et des indiens d’Amérique.

11h00, les touristes affluent...

Descente vers la vieille ville.

La wachau

La Wachau est le deuxième site naturel classé à l'Unesco que nous traversons depuis le début de notre voyage après les Dolomites. C'est une vallée de toute beauté avec ses vignobles escarpés, ses collines recouvertes de forêts, ses villages aux clochers à bulbe, ses maisons anciennes et colorées, son incroyable patrimoine architectural de ruines médiévales, de forteresses, d’églises gothiques, d’abbayes et de monastères baroques et rococo, de châteaux surplombant le fleuve. Partout où se pose le regard, il y a quelque chose à voir. La Wachau à elle toute seule mérite un séjour de plusieurs jours.
Elle commence à Melk et va jusqu'à Krems. C'est le parcours que nous ferons ce jour là, mais nous bifurquerons à Stein pour prendre la Kremstal, route 610 puis la route 38 pour rejoindre la région Muhlviertel et la frontière Tchèque.

Stein an der Donau

Très jolie petite ville avant Krems. Là aussi, ruelles pittoresque et superbes maisons peintes.

Et ça grimpe encore 😓

Intérieur de l'église St Nicolas

A Stein nous prenons la Kremstal, très jolie route boisée puis nous traversons la région du Waldviertel et ses paysages agricoles vallonnées aux superbes fermes fortifiées pour rejoindre la région du Muhlviertel au nord est de l'Autriche. Le Waldviertel est une région qui donne envie de s’arrêter. Elle compte un parc national, le parc national de Thayatal à cheval sur la frontière tchèque, et de très nombreux châteaux forts et ruines. Bref tout ce que j'aime. Mais se sera pour une prochaine fois...

En route, nous passons la nuit au camping de Haslach. Très joli camping au bord d'une rivière, la Große Mühl affluent du Danube, aménagée en base de loisir et en contre bas de la route principale. Mais on n'entend pas les voitures car il y a très peu de circulation. Il n'y a pas d'accueil sur place, juste un numéro de téléphone. Alors là gros problème, on ne parle pas allemand. Tant pis nous nous installons quand même. Pas de douche du coup mais les wc sont ouverts et il y a de l'eau chaude au robinet. Aucun problème pour se laver. En plus nous sommes tout seul.
Vraiment un très beau site, très calme et reposant. Malheureusement nous sommes tombés par hasard sur cet endroit. Quand j'ai préparé notre voyage, je savais qu'on irait dans ce coin un peu à l'aveuglette car il y a très peu, voir pas du tout de guide en français pour cette région et ce n'est qu'en rentrant en France que je me suis rendu compte qu'Haslach aurait mérité qu'on s'y arrête au moins une matinée, ne serait-ce que pour visiter le musée des instruments mécaniques. Ou pour se balader le long de la Große Mühl.

Pour avoir un aperçu de ce petit coin d'Autriche, allez sur cette page :